Qu’appelle-t-on adoption ?
Adopter un animal, c’est lui offrir un foyer permanent : il fait alors officiellement partie de la famille. Cette décision implique une prise en charge sur le long terme tant sur le plan affectif, matériel que financier. Lorsqu’un chat, un chien ou un NAC est adopté via une association ou un refuge, un contrat d’adoption est signé. L’animal quitte alors la structure pour rejoindre son nouveau foyer « pour la vie », sauf circonstances exceptionnelles.
- Un engagement définitif : L’adoptant devient le gardien et responsable légal de l’animal.
- Des frais d’adoption : Ceux-ci couvrent généralement une partie des frais de stérilisation, identification et vaccination.
- Un accompagnement post-adoption : De nombreuses associations assurent un suivi pour aider l’animal, et la famille, à s’adapter.
L’adoption répond à l’urgence de désengorger les refuges, alors que l’Hexagone comptait, selon la SPA, plus de 118 000 animaux abandonnés en 2022 (source : SPA). Dans les Alpes-Maritimes, la saturation est chronique au sein des principales structures, avec des pics l’été lors des départs en vacances.
Adopter, c’est surtout…
- Offrir un nouveau départ à un animal en attente parfois depuis des mois, voire des années (certains animaux seniors n’ont jamais connu de famille définitive).
- Construire une relation sur la durée, avec l’investissement émotionnel que cela implique.
- Porter la responsabilité de la santé, de la sécurité et du bonheur de l’animal jusqu’à la fin de sa vie.