Adopter un animal trouvé : comment ça se passe concrètement ?
Du signalement à l’adoption : le parcours type
Après le signalement de l’animal à la mairie ou aux services compétents, la fourrière municipale détient l’animal le temps légal. Ce délai de garde (8 jours ouvrés, soit en réalité parfois jusqu'à 12 jours), permet au propriétaire de se manifester. Dans plus de 70 % des cas pour les chats en fourrière, aucun maître ne vient les réclamer (Source : Fondation Brigitte Bardot, chiffres 2023).
- Si l’animal est réclamé : Il est restitué à son propriétaire, qui devra généralement régler certains frais (frais de fourrière, identification si absente, vaccins...)
- Si l’animal n’est pas réclamé : Il devient légalement "adoptable" par de nouveaux maîtres, via le refuge ou l’association gestionnaire.
A noter : il arrive que le particulier ayant trouvé et signalé l’animal soit prioritaire pour l’adopter, mais ce n’est pas automatique. La structure d’accueil va s’assurer de l’aptitude de la personne à adopter, comme pour toute adoption responsable.
- L’identification à votre nom est systématique et obligatoire (puce électronique ou tatouage).
- La stérilisation est parfois rendue obligatoire (notamment pour les chats).
- Des frais d’adoption sont généralement demandés (participant aux coûts vétérinaires).
Cas particulièrs : chatons, chiots, faune sauvage
- Chatons et chiots : Le motif du "petit animal perdu" touche particulièrement le public, mais attention : ils nécessitent plus de soins et doivent être gardés auprès de leur mère quand c’est possible. Les abandons de portées non désirées sont fréquents dans la région PACA, surtout au printemps.
- Faune sauvage : La prise en charge est alors strictement interdite pour les particuliers, excepté pour mise en sécurité d’urgence. Ces animaux doivent être signalés à l’Office français de la biodiversité (OFB) ou à un centre de soins spécialisé (Exemple local : Centre de sauvegarde LPO PACA à Villefranche-sur-Mer qui répond 7j/7 en période de nidification).
Peut-on vraiment adopter immédiatement un animal trouvé ?
Certaines municipalités proposent des "pré-adoptions" où un animal trouvé peut rester chez la personne qui l’a recueilli, mais toujours sous contrôle de la fourrière le temps réglementaire. Il est crucial de respecter ce cadre, même face à l’urgence émotionnelle, pour des motifs de responsabilité civile et d’identification.
Il existe toutefois des exceptions, en particulier dans les villages où il n’y a pas de fourrière rapide : la police municipale peut proposer au particulier une garde temporaire sous condition d’engagement formel.