Maltraitances

Les enquêtes contre la maltraitance

Chaque année, de nombreuses plaintes sont déposées auprès de l’association GALA pour dénoncer des faits de maltraitance animale commis par des particuliers sur leurs animaux, chiens, chats et autres. Une équipe d’enquêteurs mène des investigations afin de vérifier le bien-fondé des faits dénoncés.

Les enquêteurs occupent une place importante au sein de l’association. Ils agissent bénévolement au quotidien et sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes pour améliorer les conditions de vie des animaux. L’enquêteur vérifie le bien-fondé des faits dénoncés en se rendant au domicile de la personne mise en cause. En fonction des constats et des informations collectées, l’association décide de la suite à donner au dossier.

Selon la gravité des faits, l’enquêteur peut avoir un rôle important de conseil et la simple rencontre avec le propriétaire peut permettre d’améliorer les conditions de vie de l’animal.

Si les faits sont plus graves et si l’animal est en danger, son retrait par les forces de l’ordre peut se réaliser.

Grâce à son réseau, l’association a mené ___ enquêtes en 2016 et 2017.

Faire condamner les coupables

A l’issue des enquêtes et si l’infraction est manifeste, l’association dépose plainte afin que les auteurs présumés de mauvais traitements, de maltraitances ou de trafic soient traduits devant les tribunaux et condamnés.