Les conditions d’adoption

LES CONDITIONS D’ADOPTION

Faire le bon choix

Adopter un animal, que ce soit un chien ou un chat, est un engagement sur plusieurs années.

Accueillir un animal, c’est un peu comme élever un enfant. Vous devrez l’éduquer, le nourrir, prendre soin de lui et le protéger. Pour cela, posez-vous les bonnes questions et réfléchissez aux conséquences de cette acquisition.

Mon logement me permet-il d’accueillir un animal ?

On peut parfois penser qu’un chien en appartement, ce n’est pas raisonnable ! Pas forcément ! Tout dépend du type de chien, de son caractère et du temps consacré à la promenade.

Si vous possédez un jardin, c’est mieux, à condition de ne pas l’y laisser croupir au fond d’une niche et de lui accorder un minimum d’espace de vie dans la maison car l’important pour lui est d’être près de vous.

Attention cependant, pour certains animaux, un espace extérieur est primordial.

Ai-je du temps à lui consacrer, mon travail me le permet-il ?

Ce qui importe c’est de passer du temps avec votre animal. Et du temps il va en falloir pour le nourrir, le brosser, le promener, jouer avec lui… D’autant plus, si vous le prenez bébé, vous devrez alors lui consacrer beaucoup de temps pour l’éduquer.

Même les chats beaucoup plus indépendants auront tout de même besoin de présence et d’affection.

Comment vais-je organiser mes vacances ?

L’idéal serait qu’il puisse vous accompagner. Si malheureusement, vous ne pouvez pas l’emmener, vous pourrez faire appel à un voisin de confiance, un membre de la famille… Il existe également de nombreuses associations sur internet ou des pensions qui proposent des solutions de garde pour votre animal.

Combien coûte l’entretien d’un animal ?

Outre les frais d’adoption qui correspondent à ses vaccins, il ne faut pas oublier l’alimentation, les accessoires (gamelles, panier, laisse, collier, jouets…), les soins (shampoing, brosse, toilettage, antiparasitaire, vermifuge…)

Mais surtout le plus important de tout ce sont les consultations vétérinaires ! Il faut penser qu’en plus des vaccins tous les ans, il peut tomber malade et c’est un budget à prévoir.

Quel animal choisir ?

Vous avez bien réfléchi, tout pris en considération et avez fait le choix d’adopter un animal. Mais, lequel choisir ?

Votre choix ne doit pas être basé uniquement sur son apparence mais devra surtout tenir compte de la compatibilité entre son caractère et votre mode de vie.

Il serait par exemple déraisonnable de confier un jeune chien à une personne âgée.

A vous de faire le bon choix, de lui apporter tout l’amour qu’il mérite et surtout de ne jamais le laisser tomber !

Les commentaires sont clos.