La stérilisation

La stérilisation des chats

Les chats errants constituent une population autonome qui ne fait l’objet d’aucune identification, vaccination, ni d’aucun suivi vétérinaire. La reproduction incontrôlée des chats errants engendre une surpopulation et une propagation de maladies.

Depuis le 1er janvier 2015, les chats « errants » doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés. Les textes stipulent en effet que : « Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette commune. Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut être mis en œuvre. »

L’Article L211-27 du code rural et de la pêche maritime modifiée par l’ordonnance n°2010-18 du 7 janvier 2010 – art. 3 impose que :

“Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 212-10. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.

La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l’article L. 211-11 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l’association de protection des animaux mentionnée à l’alinéa précédent.

La stérilisation est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons.

L’association GALA depuis sa création s’atèle tant bien que mal à porter de l’aide aux propriétaires de chats en proposant 2 types de solutions :

• Un bon tarif association à la charge du propriétaire
  • Un bon tarif association à la charge de G.A.L.A

Toute demande d’aide est soumise à vérification par la constitution d’un dossier, sauf en cas de sauvetage et d’adoption.